Le label Bas Carbone
Le Label bas-carbone a été élaboré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en 2019. Ce cadre de certification climatique volontaire de l'État est le premier à valoriser les projets de réduction et de séquestration carbone en France, avec pour ambition de contribuer à l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Le Label bas-carbone s'applique à différents types de secteurs : forestier, agricole, bâtiment, déchets, transport, etc. Des méthodes scientifiques sont développées afin de certifier les réductions ou la séquestration carbone générées par les projets.
Dans le cas des projets de réduction carbone, le Label bas-carbone prend en compte à la fois les réductions d'émissions directes mais aussi les réductions d'émissions indirectes (transport amont ou aval des marchandises, énergie, matériaux utilisés, utilisation des produits finaux, etc.)
Site du label bas carbonePour être labellisé,
un projet doit répondre à plusieurs principes
- mise en œuvre du projet en France
- utilisation d’une méthode approuvée par le ministère de la Transition écologique
- production de co-bénéfices au projet : préservation de la biodiversité, préservation de la ressource en eau, lutte contre l'érosion, résilience du territoire, maillage social, autonomie alimentaire, emplois locaux, régénération des écosystèmes, ...
Soutenez une contribution carbone locale de qualité.
Vous êtes une collectivité locale, un acteur de l’économie sociale et solidaire ou une association Et vous êtes actif·ve ou en phase de maturation en tant qu’opérateur·ice de la contribution carbone locale :



